• paysanne médievale

    paysanne oui mais quand même super belle , limite princesse!P1000376.JPG

    Le troisième est fini : pari tenu : Youpii!

     

    La robe tunique : je suis partie du patron de la robe trapèze des "Intemporels pour enfants " et j'ai pompé quelques idées de formes sur le net .  Une bande de tissu Tilda très coloré pour réhausser le tout + des points broderie à la machine sur toute la hauteur .

    Tissu encore une fois acheté au poids : tissu pour drap (j'aurais dû le laver avant , il est un peu raide ..... mmmmm pas bien ça!!)

     

    La jupe : encore du tissu pour drap très fluide (et surtout très peu cher , gnerk gnerk!! radine!!...... non ! économe !)

    patron de la robe qui tourne carrément baclée des intemporels .                                                                    (elle fait bien la gueuse , hein!)

    J'ai laissé le bas non cousu pour la fête                          

    médievale et je ferai plus tard l'ourlet . Ma fille ne va quand même pas aller à l'école

    avec une jupe de paysanne , quand même!!

    pas fait non plus la ceinture avec un autre tissu (pfff pas le temps !!!)

     

    Oui ma fille a l'air palotte . Peut etre parce l demoiselle vient de criser pendant une demie heure parce que maman avait enlevé quelques centimètres au bas de la robe : nan je suis pas la méchante moman! La jupe trainait pas terre . Certes ça fait bien médieval mais c'est  un peu moyen au niveau pratique .

    nb: non , elle n'ira pas à la fête médievale avec ses babouches! je sais que les costumes que j'ai bricolé ne sont pas historiques mais quand même! manquerait plus qu'elle mette des crocs Dora !! (elle n'en a pas d'abord!)

    demain départ en vacances : youhou!! retour en aout !

    P1000375.JPG
    on voit bien là , que le tissu est carrément raide!

     

  • tunique à smocks ... encore!!

    P1000369.JPG

    Encore une !! Le smock devient obsessionnel chez moi!!

    Disons surtout que j'étais particluièrement jalouse des p'tites robes de mes filles et que j'ai vu une amie avec une tunique à smock .

     

    Un tissu bien léger : quel bonheur pour les smocks!

    Le tissu doit être du tissu pour drap acheté peu cher . Comme j'en avais pas assez en hauteur , j'ai rajouté une bande de dentelle .

    Points fantaisie sur les bretelles . 

    Et voilà un petit haut vite fait .... et enfin adapté à ma taille puisque les smocks s'adaptent exactement à notre corps!

    P1000370.JPG     
    P1000368.JPG
  • damoiselle médiévale

    P1000282.JPG

    J'enchaîne , j'usine , la MAC chauffe , mon petit esprit aussi ..... mais 1 de plus au compteur ce midi : youhouuuu!! je vais arriver , je vais y arriver , je vais ............. 

     

    Le plus dur pour moi c'est le patron  : de quoi partir ? comment tomber juste avec les mesures de ma puce ?  pffff ça chauffe là dedans , j'vous dis pas!

     

    Donc en flânant sur le net à la recherche d'idées de costumes médievaux , j'ai trouvé quelques idées et j'ai laissé le choix aux filles sur ce que je pensais pouvoir réaliser . Au départ je penchais plutôt pour les vétements plutôt "paysans" et aussi plus simples (hein hein !! grosse feignasse!!) ( ........ quoique! à cette époque (je ne sais pas laquelle ) ils empilaient les épaisseurs! donc! 2 fois plus à coudre!))

     

    C'était sans compter sur l'envie des filles d'avoir une robe "princesse" (grrrrrrrr zaimes pas les dictats dysney et autres!!)

    Ma quetsche a craqué sur un modèle un peu semblable et je me suis inspirée de tenues du groupe "aux couleurs du Moyen-âge" et de du patron de la fée Viviane de chez Citronille .

     

    La ceinture est une récup' d'une tenue qui  vient d'Inde je pense : on nevoit pas bien , mais les parles sont brodées et ladite ceinture a arraché des "wouaaaah haaaannnn trop belle !!" de mes 2filles !

     

    Tissu acheté aux portes ouvertes de mon magasin à Saint-dié  (Chamaye : petit mais assez fourni et propriétaires passionnés de couture! Il faut aussi citer ses sources !) + liberty pour le pan intérieur (échange avec grande soeurette avec un autre morceau de liberty) .

     

    Elle est un peu large à cause de la ceinture . Le ceinture un peu galère à intégrer entre les 2 parties à cause des perles  que ma MAC n'a pas trop apprécié !

     

    Tant pis la damoiselle est contente et la robe pourra être portée à nouveau . Et en prime elle va aux 2 filles en même temps! ( la presque 7 ans taillant à peu près 5 ans ) !

     

    Plus qu'une ! ........... enfin j'espère!! passske y a un Nono qui devient très insistant pour avoir aussi sa tenue  !!!!  -° gloupssss!!! j'pourrai pas je crois!!   En plus , il en a dans l'armoire des belles chemises en lin  qui peuvent faire médiev !

     

    PS sérieux : les tenues de mes gamins pour cette fête n'ont absolument rien "d'historique" et n'ont pas la prétention d'être des costumes historiques : juste pour leur faire plaisir ! Mes connaissances  ne sont pas assez étendues pour ça ! J'ai pris malgré tout un immense plaisir à fureter sur le Netb sur le sujet : j'adore ! mais le temps me manque pour  me plonger dans les époques avec leurs différentes tenues et compagnie .

    je résumerai comme ça : j'aime ce que je vois sur le sujet , ce que je lis comme information sérieuse , ce que j'entends (Tempradura  par exemple , groupe de Lorraine ) mais je n'ai pas le temps de creuser la théorie ! ................ déjà quand j'aurai trouvé le temps de creuser la théorie de "comment coudre une fermeture éclair " : je serai contente!!

    couture1.jpg

  • mon chevalier médieval

    De retour lundi de notre sortie annuelle rien-que-pour-les-parents : festival de musique trad : quel bonheur , quelle décompression !! 4 jours pour se couper du monde , des soucis , de la course hebdomadaire , 4 jours pour regonfler les batteries et mieux retrouver les enfants !

     

    Mardi prochain , départ avec comme destination la cousine de Nono .Le lendemain , mercredi (oui oui je suis bien !! je suis en vacances mais je suis encore) il y a une fête médievale dans le village .

    Tout le monde (du village , je pense ) sera costumé ...... ah? et nous alors ? j'ai pas de costumes du Moyen-age , moi !

     

    L'idée trotte et mardi soir je dis à Nono "ce serait sympa quand même si les enfants étaient costumé aussi , non ?"

    "Ah ouais ! ben allez , y a pu qu'à !"                

               euuuuuh , récapitulons : vendredi soir barbecue , samedi fiesta avec les copains , dimanche , récupération de la fiesta , lundi : valises .............. ouh là lààààà ça va être chaud ça : 3 costumes en 3 jours en improvisant parce que je n'ai pas de patron de costume .

     

    Celui du grand chevalier a été assez rapide , je le reconnais !

    Il était tellement emballé qu'il s'est essayé à la MAC : petite victoire de féministe !!

                           couture.jpg

  • robe à smocks 2 !

    2010-07-09.jpg

    je récidive , je persiste!

    J'ai voulu en faire une pour ma mini pépette (et juste après , pour moi aussi !).

    Bon ! la nouvelle machine n'aime pas trop faire du smock et je crois que le tissu était un peu trop raide : donc un peu galère !

    J'ai passé un élastique dans le petit ourlet du haut mais du cou , ma pépette est un peu seréée (voir saucissonnée !) et comme la miss ne veut pas faire d'essayages en cours de réalisation , les bretelles sont un peu trop lâches .

    J'essayerai de reprendre tout ça  plus tard .

    Le tissu est joli et le résultat fait estival , donc ça me va !

     

  • sac de louloute fait par une louloute!

    Note couture , un peu écolo , éducative , moralisatrice : une note de vie , quoi!

     

    Moyenne marmouille était invitée à un anniv! Je me dis "vite je vais aller acheter un truc !" .... oups! c'est vrai : j'ai pris la bonne résolution de fabriquer les cadeaux des nanniv !!!Petit geste pour sortir de la consommation à outrance !!

    J'ai toujours peur que les petits présents fabriqués de nos petites menottes ne soient pas appréciés à leur juste valeur . Pourtant on y met du temps et beaucoup de motivation : quand je bidouille un p'tit cadeau , je pense vraiment à qui va le recevoir : il est beaucoup plus "investi" de sentiment  que le cadeau disney ou autre .......... (sauf peut être le sentiment d'envie du p'tit gosse du bout du monde qui assemble la barbiche avec laquelle il ne pourra jamais jouer ...... passons !!)

    Ma marmouille avait fort envie de se joindre à moi pour fabriquer un p'tit truc et je suis contente de partager ces moments là avec elle !

    Je me dis que je lui transmets mes valeurs : avoir envie de faire plaisir , offrir , la couture , .....

    Mouais !:! très joli discours , mais le temps passe et il ne me restait plus qu'1heure pour faire un cadeau !! pas le temps de chercher un modèle sur le net : tant pis! je me lance , on va faire simple et réfléchir pour coudre et ne pas avoir à découdre (pas gagné tout ça!)

    Et tout ça bien sûr en faisant participer la miss!

    Merci à la super nouvelle MAC et sa super pédale qui avance toiut doucement si on lui demande!

    Ma grenouille s'en est bien sortie , la copinette a aimé  : satisfaction!

    P1000035.JPG

     

    P1000038.JPGP1000043.JPG